Interview : AERIX SYSTEMS

En suivant notre démarche de recueillir les avis de nos clients aux profils très variés, nous interrogeons aujourd’hui le directeur général et co-fondateur d’AERIX SYSTEMS?

AERIX SYSTEMS est une entreprise créant et développant des drones omnidirectionnels. Ces derniers sont capables de s’orienter dans n’importe quelles directions et orientations de l’espace.  

Leur système s’inscrive dans les marchés de la sécurité civile, de l’audiovisuel et de l’intervention professionnelle. En effet, fort de ses grandes capacités opérationnelles et sécuritaires, la technologie proposée par l’entreprise permet de nouvelles méthodes de prises de vues.

Il s’avère également être un atout dans la recherche de personnes disparues en montagne, par exemple, avec un drone capable d’intervenir malgré la neige ou encore les forts vents à flanc de montagne 

Ainsi, le CEO de l’entreprise Clément Picaud, lui demandant de partager ses besoins et son expérience concernant le logiciel CATIA, la 3DEXPERIENCE, et l’accompagnement chez XDInnovation. 

  • Nous avons d’abord voulu connaître les besoins et enjeux en termes de conception 3D dont avait besoin l’entreprise.  

Clément nous indique que la technologie qu’ils développent aujourd’hui induit des enjeux de recherche et développement très complexes et nécessitant une bonne compréhension des problématiques physiques de l’appareil. « Habitués à travailler sur les outils Dassault Systèmes (via CATIA V5) durant nos études, mon associé, Hugo MAYOUNOVE et moi-même sommes convaincus du rôle central qu’est la conception assistée par ordinateur dans le développement d’un produit. Les problématiques industrielles auxquelles l’entreprise fait face aujourd’hui nous obligent à développer un produit mécaniquement et électroniquement très complexes nécessitant une parfaite compréhension des besoins métiers. C’est notamment l’avantage de la 3DEXPERIENCE via l’utilisation des différents rôles et de la plateforme, qui facilite également le télétravail » Clément affirme que CATIA V5 est un gage de qualité pour eux et espère retrouver ces mêmes certitudes au travers de la 3DEXPERIENCE. 

  • Puis nous nous sommes penchés sur le choix de la 3DEXPERIENCE

Selon Clément, la prise en main de la plateforme reste très complexe. 

Il ajoute qu’il est difficile de bien comprendre son utilisation ou simplement de s’y retrouver sans aucune aide initiale. « Bien que les outils de conceptions soient semblables à CATIA V5 et donc très rapidement maîtrisables pour des personnes initiées, l’utilisation de la plateforme nous a posé de nombreux soucis au départ via notamment, le Product Life Management, les bookmarks ou encore les signets qui ne sont pas intuitifs.

C’est aussi ce manque d’intuitivité qui nous a créé de nombreux problèmes au démarrage via le PLM et toute la gestion des fichiers. » 

 En résumé, le message que veut faire passer Clément est que la gestion de la partie Dashboard reste complexe et peu intuitive au départ mais qu’avec de l’aide et des formations, cette dernière devient un outil indispensable et une plus-value pour la gestion d’un projet. Selon lui, ce n’est qu’avec le temps qu’une start-up comme la sienne peut concevoir des systèmes complexes et en bonne synergie entre les différents métiers.

Pour conclure cette interviewnous avons voulu avoir un retour sur l’expérience XDInnovation 

Clément affirme que lui et son équipe ont été très bien accompagnés en ajoutant « C’est surtout via les formations et le temps de disponibilité des accompagnants XDI que nous avons rapidement dépassé les barrières de prises en main. Il y’avait une très bonne communication autour du logiciel nous rassurant sur les outils et nos besoins avec des personnes connaissant réellement le logiciel ainsi que les enjeux de ce dernier. Le suivi proposé pour la prise en main et la gestion du logiciel qui s’est avérée indispensable et dont nous sommes tout particulièrement satisfait. »  

Pour finir, Clément affirme que XDI a été un réel partenaire dans la mise en place de l’outil en restant à l’écoute et en étant bon formateur et surtout réactif aux besoins de son entreprise. Il insiste sur le fait qu’à l’arrivée de nouveaux membres au sein de son entreprise, XDI a été très réactive quant à la mise à disposition des outils.

Cassandre Maximoff
Marketing & Communication Officer

J’ai le plaisir de gérer la com’ de XDI sur tous les canaux de communication notamment ici, sur le siteweb !

Bonne lecture :)

Related Posts