thumbnail blog post xDesign en 10 points

XDesign est une application de CAO 100% cloud de la plateforme 3DEXPERIENCE ®. Elle permet de créer des pièces et assemblages 3D à travers une navigation revisitée, et intègre des fonctions d’impression 3D et de travail collaboratif.

Voici 10 points clés pour présenter cet outil .

L’application xDesign est 100% Cloud et s’ouvre directement depuis un navigateur web (Chrome, Mozilla, Safari…). Aucune installation n’est nécessaire et vous pouvez donc faire de la CAO depuis n’importe quel appareil : PC, MAC, tablette, smartphone…

Visualisez, modifiez, mesurez sur un modèle 3D même en déplacement ou sur le terrain

L’interface a été revisitée pour être plus intuitive et permettre une navigation plus rapide et de limiter le nombre de clics de souris. On y retrouve l’arbre de conception et le panel d’outil de conception comme dans CATIA V5 ou SolidWorks, qui est une présentation que nous connaissons tous bien. On y retrouve maintenant :

  • Des menus intelligents, qui suggèrent les fonctions les plus probables à utiliser selon le contexte du clic
  • Des raccourcis clavier simples
  • Des cotations intelligentes

Assembler plusieurs pièces ou assemblages n’a jamais été aussi simple : les contraintes sont intuitives à créer et sont définies par type de liaison mécanique (pivot, rotule, glissière…).

Les cinématiques d’assemblages sont proposées en fonction des degrés de liberté.

Modification en contexte : directement depuis l’assemblage de tête, vous pouvez modifier ou même créer une pièce dans mon assemblage. xDesign possède un outil pour modifier certaines fonctions de pièces natives CATIAV5 ou SolidWorks qui auraient été importées. Les fonctions natives ne sont pas modifiables, mais l’outil permet de modifier des cotes, augmenter ou diminuer des diamètres, etc…

Les fichiers créés dans xDesign s’ouvrent dans CATIAV5 et SolidWorks mais seront constitués de corps morts. Il est recommandé d’utiliser CATIA 3DEXPERIENCE, qui ouvre les pièces xDesign nativement.

Laissez-vous guider par l’outil d’optimisation de géométrie de xDesign pour alléger vos pièces. En fonction des contraintes imposées, des conditions limites, etc, xDesign génère la forme la plus adaptée pour votre pièce.

Cette forme sert ensuite de guide visuel pour la conception. C’est un gain de matière et de poids, de temps de conception et de fabrication. Directement dans xDesign, vous pouvez préparer votre impression 3D en visualisant les dépouilles, les supports puis en exportant au format STL.

Vous pouvez aussi directement envoyer votre préparation sur la MarketPlace, l’annuaire des fabricants partenaire, et obtenir des chiffrages

xDesign est parfaitement intégré dans la plateforme et interagis en toute transparence avec les autres outils disponibles sur la plateforme : tâches, cycle de vie des fichiers, fichiers partagés, outils de conception génératifs, CATIA 3DEXPERIENCE…

Les données sont stockées dans le Cloud et vous choisissez qui y a accès ou pas. Invitez, gérez les membres avec lesquels vous voulez travailler selon 3 niveaux de visibilité : lecture seule, édition, administration.

Vous pouvez aussi partager votre CAO dans le monde entier ; les personnes pourront visualiser le modèle sans rien payer ni installer, même en mobilité.

Travailler dans la plateforme 3DEXPERIENCE® ça veut aussi dire profiter d’outils de collaboration (tâches, espaces de travail, forums, GANTT…)

Pas besoin d’acheter de licence pour obtenir xDesign. Abonnez-vous pour la durée que vous souhaitez – quelques mois ou plusieurs années – utilisez, puis désabonnez vous.

Cette flexibilité vous permettra de répondre à des besoins temporaires (stagiaire, besoin de télétravail, déplacement…). Vous commencez et arrêtez quand vous le voulez !

Avec xDesign, les données sont stockées sur la plateforme 3DEXPERIENCE ® et donc dans les datacenters sécurisés de Dassault Systèmes. Ces serveurs sont les plus sécurisés en Europe (ISO27001), sont stables et surveillés 24/7.

Utiliser la 3DEXPERIENCE ®, c’est sécuriser ses données et être sûr d’avoir des outils toujours à jour.

Plus d’informations sur ce lien.

L’application xDesign annonce un nouveau tournant dans la gamme Dassault Systèmes avec un outil CAO 3D entièrement basé dans le Cloud. Cet outil est simple mais complet et disponible sans aucune installation, depuis n’importe quel appareil et depuis n’importe où. Il répond à des besoins temporaires ou des besoins de CAO en télétravail, sans avoir besoin de passer par des VPN ou d’emporter sa station de travail avec soi.

Travailler dans le cloud permet de s’affranchir des coûts d’infrastructure serveur et de sa gestion, et permet de profiter de tous les outils de collaboration disponibles sur la plateforme 3DEXPERIENCE®

Lucie Pascal-Lecoq
Marketing

J'ai le plaisir d'écrire ces articles pour vous tenir informé des changements et innovations dans le domaine de la CAO 3D.

Leave A Comment

Related Posts