Dans le cas de figure où vous avez des gros et grands assemblages SOLIDWORKS à gérer, nous vous proposons plusieurs approches différentes pour optimiser au mieux les performances.

Il existe plusieurs techniques pour gérer les gros assemblages dans SOLIDWORKS :

  1. Utiliser des sous-assemblages : Il est recommandé de diviser les gros assemblages en sous-assemblages plus petits pour faciliter la gestion et la mise à jour des pièces. Les sous-assemblages peuvent être créés en utilisant les pièces existantes ou en créant de nouvelles pièces spécifiques. Un des autres avantage de cette technique est de permettre la réutilisation de ses plus petits assemblages pour un autre projet.
  2. Utiliser des configurations d’assemblage : Les configurations d’assemblage peuvent être utilisées pour afficher ou masquer des pièces ou des sous-assemblages dans un assemblage, ce qui permet de ne travailler qu’avec les pièces nécessaires à un moment donné. Les configurations que ce soit dans les pièces ou les assemblages sont parmi les fonctions les plus indispensables à maitriser pour n’importe quel designer ou ingénieur. Parole d’ingénieur au support technique XDI :)
  3. Utiliser des outils de gestion de performance : Il existe des outils de performance de SOLIDWORKS pour optimiser les performances de votre assemblage, comme la suppression des pièces inutiles, la réduction de la complexité géométrique, l’optimisation des propriétés des pièces, etc. Vous pouvez également utiliser des fonctionnalités d’ouverture de fichier accélérée. C’est redoutable de performance !
  4. Utiliser des liens externes : Il est possible de lier des pièces ou des sous-assemblages à un assemblage principal en utilisant des liens externes, ce qui permet de les mettre à jour indépendamment sans avoir besoin de les ouvrir dans l’assemblage principal. C’est la technique de « squelette ». Hyper utile lorsque bien maitrisée
  5. Utiliser des références de pièce : Il est possible de créer des références de pièce pour les pièces répétitives dans l’assemblage, cela permet de les gérer plus facilement.
Il est important de noter que ces techniques peuvent varier en fonction de la complexité de votre assemblage et de vos connaissances de SOLIDWORKS. Il est recommandé de suivre des tutoriels ou de suivre une formation pour maîtriser les différentes fonctionnalités de SOLIDWORKS.
Vous pouvez consulter l’ensemble de nos coachings et training spécifiques gros assemblages SolidWorks, pilotées par nos experts XDI

Cassandre Maximoff
Marketing & Communication Officer

J’ai le plaisir de gérer la com’ de XDI sur tous les canaux de communication notamment ici, sur le siteweb !

Bonne lecture :)